La Ménestraudie

 
La Ménestraudie ou Ménestrandie au Moyen Âge est la corporation des ménestrels, c’est-à-dire des musiciens et chanteurs professionnels au service des municipalités et des cours. Quelques-uns étaient itinérants.
 
Créé en 2006, notre ensemble est issu des classes d’instruments anciens de l’école de musique de Betton. Chanteurs et instrumentistes découvrent et travaillent au long de l’année, au sein d’un atelier hebdomadaire, des répertoires allant du XIIIème au XVIIIème siècle. Les styles abordés sont des plus diversifiés : musique instrumentale de chambre, musiques vocales religieuse et profane, savante et populaire, grave ou plus légère.
 
Chaque année une thématique est proposée et débouche sur une série de prestations publiques. Nous équilibrons les styles de musique, alternant petites pièces gaies et festives à des œuvres plus exigeantes, afin de procurer une écoute variée, agréable et facile d’accès à un large public même « non averti » !
 
Les instruments « anciens » peu connus, qui donnent à ces répertoires une richesse de timbre particulière, sont présentés et expliqués au public pendant ces prestations et nous invitons vivement à venir les voir d’un peu plus près à la fin des concerts.
L’ensemble se produit en intérieur, pour des concerts de « musique de chambre » et en extérieur sous la forme de musique de danse et de déambulation.

Un ensemble pour moi ?

Aujourd'hui l'ensemble compte une vingtaine de musiciens de tous âges. Les adultes et les jeunes travaillent en harmonie ; le bonheur en concert est palpable et le vedettariat n'existe pas.

L'ensemble est ouvert : les nouveaux musiciens sont bienvenus pourvu qu'ils aient un niveau minimum, par leur expérience propre ou sur les conseils de leurs professeurs en école de musique.

En complément, pour celles et ceux qui le souhaitent, la pratique de la monodie dans la musique médiévale de déambulation développe l'apprentissage oral, la mémorisation, l'improvisation et aussi l'accompagnement de la danse dans un esprit festif...